4 jeux politiquement incorrects

Jeux politiquement incorrects
Les thèmes des jeux présentés ici renversent les fables habituelles sur l’histoire, le respect citoyen, les gentilles tribus pacifiques, ou encore vous plongent - horreur - dans un univers catholique… Ils sont incorrects en ce qu’ils mettent en scène des thèmes étouffés par l’idéologie dominante pour laquelle doivent absolument prévaloir la repentance de l’Occident, l’acceptation (dite tolérance ou respect) de modes culturels manifestement contraires à notre ordre public et le rejet du levain judéo-chrétien. Assurément, l’univers décomplexé de ces jeux entretient la bonne humeur.



Tomahawk 

Tomahawk un jeu politiquement incorrect
Si vous cherchez un jeu à deux, Tomahawk est un jeu de cartes très drôle pour des parties rapides et pleines de rebondissements. Ici, le politiquement incorrect contrarie l’image de chasseurs-cueilleurs inoffensifs des peuples Indiens d’Amérique du Nord. Dans Tomahawk, les indiens se font la guerre et scalpent leurs adversaires. Ainsi, ce jeu s’inspire des guerres tribales, gommées des livres d’histoire de l’Education Nationale. Comme chacun sait, bien avant l’arrivée des Européens, les Indiens se livraient à des conflits extrêmement violents et tout aussi cruels que ceux qui les opposèrent aux "Blancs". La violence et la haine des cultures Sioux, Pawnees ou Iroquoise, tranchent de l’unique méchant blanc occidental. Dans Tomahawk chaque joueur dirige une tribu qui s’oppose à une autre pour gagner des territoires de chasse et le plus grand nombre de scalps de ses adversaires. Tomahawk est un excellent jeu de bluff et d’enchères.

2 joueurs
à partir de 10 ans
20 min.


Colonial : Europe’s Empires overseas

Colonial Europe’s Empires overseas jeu politiquement incorrectColonial est sans doute un des plus beaux jeux qui soit sorti ces dernières années. De loin, ce jeu mérite d’être reconnu, tant pour la qualité de ses illustrations (plateau, cartes, boîte) que pour son intérêt ludique, dont une large place est laissée aux interactions entre les joueurs. Colonial retrace avec réalisme mais de façon simplifiée l’épopée glorieuse de l’expansion européenne du 15ème au 18ème siècle. Heureusement, les amateurs de jeux qui n’ont que faire de la repentance coloniale peuvent sans complexe mener leur pays à la découverte de nouveaux territoires et à la conquête de nouvelles richesses. Pour ce jeu, la colonisation, c’est établir des missions, se construire des monopoles de marchandises et savoir jouer des alliances. Attention, mener son pays à la victoire n’est pas facile. Il faut savoir gérer l’économie, les transports, le commerce, mais aussi faire face aux rébellions indigènes manipulés par les concurrents, aux corsaires et parfois à la guerre. Colonial n’est pas un jeu familial, mais il réjouit les amateurs de jeux de stratégie, avec un brin de hasard.

de 3 à 6 joueurs
à partir de 14 ans
2 heures


Loupio, Le chemin de Compostelle

Loupio, Le chemin de Compostelle jeu politiquement incorrect
Loupio, héros de la BD éponyme, part à l’aventure avec les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à l’époque de Saint-François, à l’aube du XIIIème siècle.
Pour toucher le but, il faut réunir plusieurs qualités : courage, hardiesse, connaissances et enthousiasme : « aide-toi et le ciel t’aidera ! ». Les joueurs de Loupio partent d’Assise et le gagnant est celui qui rejoint le premier Compostelle après avoir dûment rempli son diplôme de jacquaire et réuni les cinq badges : joie de vivre, générosité, courage, débrouillardise et savoir.
Comme les routes d’Italie, de France et d’Espagne réservent de multiples pièges, les joueurs choisissent au départ leurs atouts : bâton, bourse, cape, couteau, corde ou luth. Il faudra savoir se nourrir, se défendre et rendre service.
L’éditeur a vu grand : afin qu’aucun enfant ne se sente mis à l’écart, des règles simplifiées sont disponibles pour les plus jeunes.
Enfin un univers pleinement catho qui change des délires sur leur prétendue austérité et s’avère politiquement incorrect en montrant aux enfants que la solidarité est une affaire de volonté et de capacité individuelle.

de 2 à 6 joueurs
à partir de 6 ans
45 min.


Casse-toi Pov’Con

Casse-toi Pov’Con un jeu politiquement incorrect
Titre accrocheur et directement inspiré de la répartie d’un certain personnage, Casse-Toi Pov'Con montre qu’une élection présidentielle est bien une course à la popularité et non une affaire de convictions ou de principes. Le Président de la République est plus que jamais un citoyen ordinaire… mais les candidats à l’élection ne le savent pas. Pour ceux qui croyaient encore à la majesté de la fonction c’est raté : pour gagner en popularité il va falloir courtiser les journalistes et serrer beaucoup de mains.
Dans ce jeu d'ambiance, les joueurs incarnent donc un candidat dont la carte indique les opposants et partisans. Reste à récupérer les cartes "Bain de foule", les plus favorables pour échapper à un stress insupportable vous acculant à lâcher un « Casse-toi pov’con ! ». Sang froid et prise de risque sont au rendez-vous pour décrocher la plus forte cote de popularité en fin de partie.

de 2 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
10 minutes